Espantous
"Espantez-les tous!"
Ecole de magie pour faire briller les yeux
La magie, ce moment incompréhensible et beau, où la raison se suspend pour laisser toute sa place à l'émerveillement, quel bonheur d'en être à l'origine... 
Depuis des millénaires, chamans, sorciers, escamoteurs, illusionnistes et prestidigitateurs ont été les dépositaires des secrets permettant de faire vivre à leurs semblables ces expériences hors du commun. 
Des raisons variées motivaient et motivent encore ces pratiquants, certaines louables, d'autres détestables. 
Au sein de l'association Espantous, l'objectif est simple: "émerveiller" 
Elle cherche donc à former des magicien.ne.s ayant pour boussole la satisfaction de leurs spectateurs.
 
Les montreurs de "trucs" et les "débineurs" qui trahissent le secret de géniales astuces qu'ils n'ont pas inventé, contre quelques vues foisonnent sur Internet. 
C'est vrai qu'on peut facilement se sentir supérieur, en se pensant détenteur d'un secret qui nous fera paraître, à peu de frais, plus fort que notre entourage. Mais les utiliser dans la vrai vie mène trop souvent à une amère déception, car il ne suffit pas de connaître un secret pour faire vivre le merveilleux. Et les tentatives maladroites mènent très souvent aux moqueries, voire à l'hostilité. 
Le fossé est étroit, dans le cœur du spectateur, entre la gratitude de vivre un moment de rêve ou de divertissement et l'agacement de se sentir moqué ou trompé.